Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le geste pur

Publié le par pescofi65

Y a t-il un plus beau geste que celui qui consiste à fouetter une imitation d'insecte et à la présenter à la surface de l'eau de telle sorte qu'elle ressemble à un véritable insecte dans l'une des phases de sa vie aquatique ?

Je dis non ! La pêche à la mouche est certainement le geste le plus pur, le plus aérien et le plus technique qui soit de toutes les techniques de pêche. Ce geste est certainement celui qui nous élève au delà de la moyenne des pêcheurs car il n'est pas accessible à tous. C'est ce qui le rend si étrange et si confidentiel.

Si vous faites vos propres mouches, qu'en plus elle prennent du poisson et que vous leur donnez des noms latins alors là vous êtes au maximum de votre pratique. Vous n'êtes pas encore au paradis mais cela s'en approche ! Le paradis est, pour moi, une bonne partie de pêche à la mouche sur des salmonidés en Alaska ou sur des rivières du Montana...

Mon Montana à moi c'est la pêche dans les Pyrénées à la mouche, sur les truites. Faute de Pyrénées, je m'entraîne sur les ablettes et les chevesnes de la Marne, sympathiques poissons moucheurs, parfois chipoteurs et plus difficiles à prendre qu'une truite.

Bien entendu, les mouches que j'utilise sont de fabrication personnelle et sont des émergentes en cul de canard (cdc pour les intimes) ou des palmers.

P1020448.JPG

 

En ce soir de 2 juin, j'avais donc envie de tester mes créations sur de beaux chevesnes, peu accessibles, en aval du pont de Chennevières.

En arrivant sur place, l'eau était claire et la température chaude mais les gobages peu réguliers. Tant pis, je pêcherais l'eau et de temps en temps les gobages éventuels. Le long des herbiers, je sortais deux ablettes et un chevesne de petite taille. 

 

P1020441.JPG

 

P1020443.JPG

Commenter cet article
P
Le lendemain soir, de retour sur la Marne, je faisais monter trois chevesnes de petites taille. A côté de moi, deux pêcheurs sortaient un beau silure.
Répondre