Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lac Tourrat (2ième partie)

Publié le par pescofi65

Nous sommes en haut de la hourquette. Le sentier de la descente sur le lac Bugarret n'a pas l'air évident en ce qui concerne la pente. Nous suivons quelques cairns et par une descente en écharpe nous arrivons sur un replat en amont du lac Bugarret. Il est 8h45 et cela fait 2h45 que nous marchons.

P1060620.JPG

Nous apercevons le vallon Tourrat et le verrou glaciaire derrière lequel se situe le lac, ainsi que le pic Long et son glacier. Il nous reste à remonter entre les croupes herbeuses et les dalles granitiques. Le chemin est parsemé de cairns et passe à côté du torrent dans lequel je n'ai pas observé de poissons.

Au bout d'une heure de montée depuis le lac de Bugarret, nous atteignons la laquette Tourrat dans laquelle se baladent quelques saumons de fontaines de taille variable : de l'alevin au poisson de 20 cm.

P1060627.JPG

 

Il ne nous reste plus qu'une courte cheminée à passer et nous voilà au lac Tourrat après 3h45mn de marche. Le glacier du pic Long fond d'année en année...


Pic-long-panorama-1.jpg

 

Paraît-il que dans ce lac on peut pêcher des cristivomers de légende....et beh !!! La pêche s'annonçait mal car en chemin je me suis aperçu que j'avais oublié les appâts naturels à la maison et lorsque j'enlevai la protection des anneaux de ma canne, je vis que le scion s'était cassé pendant le transport. Il fallait donc faire avec les moyens du bord : canne à mouche entière (sèche ou noyée) et canne à bombette cassée au scion sans appâts naturels mais quelques leurres de secours (cuillères, poissons nageurs).

Je fus un peu surpris du manque d'activité des poissons (un gobage tous les 36 du mois). Je parvins à accrocher un cristivomer de 31 cm (non maillé car 35 cm) à la cuillère derrière une bombette plongeante de 8g. Aucune touche au poisson nageur ni au buldo avec mouches.

P1060636.JPG

Finalement je tirais mon épingle du jeu en faisant une dizaine de saumons de fontaine dont 5 maillés au fouet, en sèche dans le torrent et la laquette : ce qui est particulièrement moyen !

 

P1060646.JPG P1060648.JPG

 

La descente se faisait tranquillement pour garder des forces pour remonter la hourquette. J'étais un peu déçu de ma pêche et du peu d'activité des poissons du lac. Le coin est particulièrement austère et difficile d'accès.

De retour au pied de la hourquette je ne désespérais pas de prendre une truite au fouet, c'est pourquoi je tentais quelques bordures du lac Bugarret mais en vain...

 

Il est maintenant 16h30mn et le retour s'amorce sur la Hourquette et Cap de Long, dont la traversée (1h) m'a paru interminable.

Nous arrivons au parking vers 19h. Quelques camping-cars s'installent pour la nuit et nous, nous commençons notre retour sur Tarbes par la belle vallée d'Aure.

P1060673.JPG

Le parking est au bout à proximité du barrage



Commenter cet article