Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lac de Peyrelade (30 juillet 2012)

Publié le par pescofi65

Pour satisfaire mes envies de poissons et de nouveaux lacs, je m'orientais vers le lac de Peyrelade dans la vallée de Lesponne.

J'étais motivé pour prendre quelques ombles à la bombette avec ma canne de l'autre jour, la Pezon redoutable feeling que j'ai cassée et faite par le magasin de pêche-chasse à Ibos pour un prix dérisoire et un côté sympathique que beaucoup de commerçants pourraient avoir.

Le lac est donné pour 1h45 de marche, c'est pourquoi mon départ fut un peu plus tardif (5h). Arrivé au pont sur l'Adour de Lesponne, à Baudéan, j'ai pris le chemin d'Angoué qui monte au col de la Courade : la route est étroite et de bonne qualité. Il vaut mieux ne pas croiser quelqu'un sinon on est mal pour se ranger. Bref, à 6h du mat à part un cerf on va pas croiser grand monde. La montée est interminable, au moins une quinzaine de bornes. Au bout se trouve un bon parking fréquenté par les chevaux et les vaches (attention aux voitures). 


P1060829.JPG

 

P1060831.JPG

 

P1060836.JPG

Il est 6h40 lorsque je m'élance sur le sentier, bien évident, qui passe dans le bois, et en lisière de forêt : il est balisé d'une bande jaune. Ce n'est pas une promenade familiale du dimanche car le sentier monte raide dans les hautes herbes, les rhododendrons et les myrtillers. Nous ne sommes pas sur un boulevard comme au Marcadau !

Au détour d'un bosquet vous pourrez croiser des chevaux ou des vaches : attention aux fesses !

J'arrivais donc vers 8h, pas un chat ! le lac est magnifique, entouré par les hautes murailles du Pic du Midi. Quelques falaises empêchent d'en faire le tour. Il y aurait de beaux ombles chevaliers qu'il va falloir débusquer.

Mes montages furent simples :

- une canne (Pezon redoutable feeling 350) à la bombette (8-15g), moulinet sert inferno 18/100, bas de ligne 10/100  + teigne, ver ou sauterelle

-une canne (mitchell télé), moulinet abu garcia 18/100, et le traditionnel bouchon plombé pyrénéen + bas de ligne 10/100 + teigne, ver ou sauterelle.

La bombette est plutôt efficace pour aller chercher les ombles dans les fosses, je l'avais déjà expérimenté à Gréziolles.

La pêche ne fut pas terrible dans la matinée. Ce n'est que vers 11h que quelques touches se firent sentir et c'était des ombles ! Bizarre pour un poisson lucifuge. Les touches eurent lieu sur la bombette animant une teigne dans des actions minimalistes, quasiment sur place, une fois que la bombette atteignît le fond au bout de 10 sec de plongée. Les ombles chipotaient et aspiraient la teigne du bout des lèvres. 

Après la pause déjeuner je prenais deux truites au bouchon avec une teigne.

Au total, 6 touches et 5 poissons sortis, 1 omble décroché : 2 ombles chevaliers (25/30cm), 2 truites (idem) et 1 vairon (pour l'anecdote).

Peyralde.jpg

La prochaine sortie ne sera pas halieutique. J'amène ma bébelle faire un nouveau 3000 m pyrénéen, sur les traces du comte Henry Russel et les grottes Bellevue. Nous irons au Petit Vignemale.

 

vignemale-plus-belles-photos-randonnees_257764.jpg


Commenter cet article