Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le brevet des sept cols ubayens (1)

Publié le par pescofi65

Le brevet des sept cols de l'Ubaye est un défi lançé à soi-même pour les amoureux de la petite reine. Rendez-vous à l'office du tourisme de Barcelonnette pour récupérer la précieuse carte que nous composterons au fil de nos ascensions. Ici pas de records, pas de temps, pas d'obligations particulières si ce n'est monter les cols à vélo.

 

brevet-7-cols-001.jpg

     

Le premier col que j'ai monté est celui de la Cayolle depuis Le camping du Tampico où nous étions basés. Il s'agit d'une ascension relativement facile avec un peu d'entraînement. La route monte tranquillement dans les gorges où il faut faire attention aux chutes de pierres et à la boue qui s'est déversée la veille suite à un orage. Il y a environ un bonne vingtaine de kilomètres d'échauffement jusqu'au hameau de Bayasse où les choses sérieuses commencent.

La route est propre. Elle monte en lacet à travers les pâturages qui contrastent avec le paysage rocheux et les gorges du début. Ici c'est le terrain de jeu des marmottes qui n'hésitent pas à traverser la route histoire de nous rallonger la montée de quelques centimètres.

Je monte à mon rythme, comme il faut le faire dans les cols, et ne pas suivre d'éventuels "Contador" ou autres "Pantani". Mon ascension est stoppée par un troupeau de moutons qui me barre la route. je commence à stresser vu qu'ils sont accompagnés d'un beau Patou et qu'apparement ils n'aiment pas spécialement les cyclistes. Le conseil ici est de passer à pied, le vélo à la main...c'est ce que je fais. Tant pis pour les cinquante mètres perdus.

DSCN0108.JPG DSCN0110

Le paysage est magnifique mais il fait frais pour un mois de juillet. Il y a alternance de pâturages, de fleurs, de rochers et de cascades. Enfin j'arrive au petit refuge, l'ascension n'est pas finie mais le col est en vue. 

Toute la petite famille m'attend en haut (à côté de petits névés...) pour fêter ce premier col et composter ma carte. J'ai juste le temps de discuter avec un cycliste autrichien (et oui il me reste quelques notions d'allemand du lycée ! oh! oh!) qui se retrouvait là en haut et qui accomplissait la traversée des Alpes de Kitsbuhel à la Méditérranée.

 DSCN0095.JPG

Juste un petit coup de boisson, le coupe vent et hop la descente est avalée à près de 40 à l'heure (attention aux virages et silex dans les virages). 40 bornes de descente jusqu'à Barcelonnette et le camping.... 


   DSCN0092.JPG DSCN0097.JPG

 

 

DSCN0112.JPG

 

 

col cayolle1

Commenter cet article